Énoncé de principes

Afin d’assurer la bonne conduite de son mandat et des activités de la communauté de l’Université, le vice-rectorat se dote de trois principes pour clarifier les termes d’un fonctionnement commun en matière partenariale.

1

La connaissance et l’appropriation des engagements de l’Université par les membres de sa communauté favorisent leur déploiement dans le plus grand nombre d’activités partenariales, communautaires comme internationales.

2

Le soutien et l’accompagnement des membres de la communauté dans la mise en œuvre de partenariats assurent leur succès et leur rayonnement auprès d’autres partenaires et de la société dans son ensemble.

3

La reconnaissance et la valorisation des expériences des membres de la communauté ainsi que celles des partenaires encouragent la culture de l’engagement.

Définitions communes

L’énoncé du vice-rectorat propose aussi une définition commune des notions de partenariat, de communautaire, d’international et d’engagement.

Partenariat

L’établissement d’un partenariat (lien contractuel ou non) entre différentes parties permet de mettre sur pied des projets qui profitent à chacune d’elles (cocréation) et dont les retombées rejailliront sur leurs collectivités respectives et, potentiellement, sur la société dans son ensemble. Un partenariat repose sur une relation de confiance, d’interdépendance et de réciprocité. Dans ce cadre, l’UdeM alloue des ressources matérielles, intellectuelles, humaines ou financières pour soutenir ces partenariats.

Communautaire

L’un des quatre piliers de la mission universitaire, avec l’enseignement supérieur, la recherche et la création, est le service à la collectivité. Il permet à l’Université de collaborer avec d’autres organisations, locales ou internationales, afin d’accompagner la population dans l’évaluation de situations, la résolution de problèmes et l’amélioration de sa qualité de vie. Pour ce faire, l’UdeM encourage ses membres à rester à l’écoute des besoins des divers groupes de la société et à y répondre adéquatement.

International

Par la mise en place d’activités ou de partenariats à l’extérieur du Québec et du Canada, mais aussi en accueillant sur nos campus des personnes issues d’autres provinces ou États, notre communauté s’internationalise. Dans ce contexte, l’UdeM vise à offrir la meilleure expérience internationale sur ses campus et au-delà.

Engagement

Le sentiment d'appartenance à la communauté se tisse grâce à l’engagement de toutes et tous au profit du bien commun. Face à des situations de crise ou des enjeux sociétaux, le rapprochement des collectivités et le partage de ressources permettent d’y répondre de manière plus efficace et durable. À travers les partenariats, tant communautaires qu’internationaux, l’UdeM renforce la culture de l’engagement de ses membres.