Des solutions innovantes pour lutter contre les inégalités sociales dans le quartier, issues de collaborations étroites entre les organismes communautaires et l’Université, sont développées et évaluées sur le terrain.
L'Université (sous l'impulsion du VRPCI) ouvre un espace communautaire (au MIL ou à proximité) dont la programmation sera axée sur la formation et le renforcement des capacités. Cet espace permettra d'y suivre des formations ou d'y tenir des activités d'intervention. Il agira comme espace d'innovation, de lieu de rencontres et d'accueil des initiatives communautaires.
Le VRPCI contribue à faire connaître l'état des enjeux sociaux spécifiques à Parc-Extension auprès des pouvoirs décisionnels universitaires et publics. L'équipe du VRPCI s'assure de mettre la question communautaire et les défis associés aux inégalités socioéconomiques de l'avant dans la stratégie institutionnelle et, dans la mesure du possible, les politiques publiques.
Le VRPCI répond aux demandes de partenariat de la communauté et puise dans ses ressources afin de co-constuire de nouvelles initiatives qui se veulent bénéfiques pour la communauté ou pour traduire des projets de quartier (et à l'Université) ayant déjà fait leur preuve à petite échelle.